logo groupe Iming

Devenez notre futur talent

Stage Montrouge (92) ou Brignais (69)

Ingénieur.e stagiaire Mobilité IRVE/IRBE et infrastructures associées

Publiée le : 23/12/2021

Le Groupe

Le groupe IMING est un groupe d’ingénierie qui est tourné irrémédiablement vers l’humain et l’urgence climatique pour accompagner les acteurs publics et privés dans la gestion de leurs projets de construction les plus complexes, des phases de conception jusqu’à la livraison.

Il est composé de deux sociétés d’ingénierie qui couvrent la chaîne de valeur des métiers liés aux domaines du BTP, des services à la mobilité et des énergies : INGEOLE et SPMO.

Spécialistes du sur-mesure, le plus souvent dans des milieux exploités ou encore au sein d’ICPE, les effectifs du groupe IMING œuvrent sur des opérations où l’expertise recherchée est d’intégrer les enjeux environnementaux et de concevoir durablement. Ce savoir-faire est aujourd’hui indispensable pour écoconcevoir et piloter des projets globaux intégrant réhabilitation et construction de bâtiments, infrastructures et systèmes d’avitaillement, de stockages d’énergies propres, dans des contextes réglementaires et normatifs de plus en plus contraignants. C’est ce que le groupe IMING a choisi de mettre au centre de son développement.

Les collaborateurs du groupe s’unissent autour de 4 valeurs communes qui constituent l’ADN du groupe, mises au service des clients : Ethique responsable - Agilité - Sur-mesure - Implication.

Le Groupe possède et propose un panel très complet de compétences pour des opérations de petites et moyennes envergures (50k€ à 20M€ de budget travaux). Le groupe détient une connaissance pointue des réglementations spécifiques sur chaque domaine d’intervention. Il dispose de toutes les qualifications nécessaires aux missions qu’il gère

Depuis plus de 20 années, les sociétés du groupe IMING accompagnent les acteurs privés et publics, en tant que Maître d’Œuvre et Assistant à Maîtrise d’Ouvrage sur divers types de projets et notamment :

- Distribution d’énergies (hydrocarbures, gaz naturel, IRVE, hydrogène, etc.)

- Mobilités vertueuses, pour le transport public comme privé, et les équipements de services associés

- Infrastructures, environnement et aménagements extérieurs

- Aires d’autoroute et péage, parkings de covoiturage

- Bâtiments tertiaires et industriels

IMING, c’est près de 70 collaborateurs pour une couverture nationale (Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, et Nantes).

Description du poste et responsabilités

Rattaché·e au responsable de la Cellule Transition Energétique (TREN), l'ingénieur stragiaire sera chargé de : 

  • Compléter l’état de l’Art déjà acquis au sein du groupe : 
    • Analyse des documents réglementaires / recommandations : ADEME, CEREMA, ENEDIS …
    • Recensement puis établissement d’un panorama des fournisseurs et ensembliers actuels,
  • Organiser des rencontres de fournisseurs et concessionnaires, avec l’appui du responsable TREN (contacts téléphoniques, visio, rencontres physiques, salons …)
  • Se renseigner sur les plans de déploiements Nationaux et Régionaux ainsi que les stratégies à l’échelle des territoires qui sont en cours ou envisagée dans un proche futur (région, collectivités, Autoroutes …)
  • Se renseigner sur les différentes règlementations IRBE/IRVE applicables ou en cour d’élaboration.

Vous prenez la responsabilité des projets qui vous seront confiés en maîtrise d'œuvre complète ou via des missions d’Assistance à Maitrise d’Ouvrage. A ce titre, vous initiez, définissez et pilotez des projets dès la conception et jusqu’à l’achèvement des travaux, le suivi d’exécution sera réalisé en priorité par les agences Ingéole de proximité des sites.


ETUDE QUALITATIVE

  •  Analyse détaillée de l’ensemble des technologies présentes sur le marché actuel, et plus précisément les sujets ayant attrait à la monétique, l’interopérabilité des équipements et des systèmes de paiements, protocole de communication, gestion de l’alimentation, choix des puissances de charges, types et modes de facturation
  • Suivant le retour de la Veille et de l’analyse détaillée, identifier les applications respectives des technologies actuelles et leurs limites ou évolutions possibles
  • Formalisation du retour d’expérience des différents projets IRVE déjà réalisés ou en cours au sein du groupe IMING, en coordination avec les chef·fes de projet concerné·es (configuration technique, axes d’amélioration, base de couts, etc.) (visites de chantiers avec des installations réalisées : Fabrègues ; Bosgouët ; IGO ;…)
  • Analyse des AO de schémas directeurs et/ou déploiement d’installations IRVE en coordination avec le responsable des AO afin de déterminer les axes de développement du groupe en analysant les attentes des Maitres d’Ouvrages et décideurs publics


 SYNTHESE

  • Esquisse de méthode et processus de conception IRVE : proposition de grilles d’aides à la décision selon des critères dimensionnant identifiés lors de l’étude qualitative,
  • Formalisation / synthèse de l’étude sous forme de présentation à destination des équipes, incluant des propositions concrètes pour conseiller/ accompagner au mieux nos clients maitres d’ouvrages publics ou privés.
  • Elaboration de fiches pratiques pour la réponse aux AO
  • Restitution de l’étude sous forme de module de formation aux équipes du Groupe Iming (SPMO / INGEOLE).

Parallèlement, l’ingénieur.e stagiaire assistera les chefs·fes de projet dans leurs différents projets et apportera son soutien et ses compétences ponctuellement en assistance (liste non exhaustive) : - Déclaration de travaux - Diagnostic environnementaux / urbanistique, - Rédaction d’autorisation administrative - Visite de contrôle de chantier - Analyse environnementale et urbanistique - …

PROFIL RECHERCHÉ

Qualités : Proactif·ve, autonome, bon relationnel et esprit de synthèse. L’ingénieur·e stagiaire devra être capable d’assimiler rapidement les domaines techniques spécifiques à ses missions et devra faire preuve d’inventivité pour apporter un retour qualitatif et exhaustif sur la filière des IRVE/IBRE qui contribuera à la stratégie du développement du groupe IMING.

Formation / Expérience : BAC +5 Ingénieur·e généraliste issue de Grande Ecole, les profils d’étudiants en génie électromécanique/électricité seront analysés.
Une expérience de Projet IRVE/IRVE ou infrastructures connexes (CFO/cfa, …) sera grandement appréciée.

Lieux : Poste basé de préférence à Montrouge (Paris), ou à Brignais (Lyon) déplacements ponctuels en France. Il est conseillé d’être véhiculé si préférence pour Brignais.

Type de contrat : Stage d'une durée de 5 mois minimum. Débouché possible sur une embauche selon les qualités démontrées par le·a stagiaire au cours du stage.

Rémunération : A définir selon la durée.

Contact candidature : Transmettre CV et lettre de motivation à l’attention de Yann Baroux (Responsable Administratif et Financier) par mail à yann.baroux@groupe-iming.com

Postulez !

* Champ à renseigner obligatoirement.

Nos dernières offres d'emploi

CDI Bordeaux (33)

Ingénieur.e Chargé.e d’affaires

Stage Montrouge (92)

Ingénieur.e stagiaire Support aux...

Nous recrutons des talents comme vous !

Parcourez nos offres d’emploi disponibles partout en France et rejoignez-nous !